Please or S’inscrire to create posts and topics.

L'importance du regard des autres

A quel point ressentez-vous le regard d'autrui ? (concernant vos décisions, projets)
Peu ou Pas du tout
Moyennement, j'y prête attention
Beaucoup, je me sens freiné

Souvent, quand on a un objectif en tête, on se retrouve confronté au regard des autres. Par ce regard je désigne à la fois l’attention directe que peut avoir l’entourage sur vous lors d’une situation quelconque MAIS surtout le regard d’autrui que l’on s’imagine dans notre esprit. 

Ne vous arrive-t-il jamais de ressentir ce regard, ce jugement, cette pression que vous-même prédisez dès lors qu’un objectif/projet se dessine dans votre esprit? 
Pour certains, cette pression « inventée » de l’avis des autres va jusqu’à les empêcher d’avancer dans leur vie, par peur du jugement négatif. Je n’explorerai pas les raisons qui peuvent induire un tel schéma de pensée (on pourrait pour cela explorer la psychologie voire la psychanalyse), mais quoiqu’il en soit, je peux vous assurer que cette faculté de percevoir le jugement des autres et de le prévoir en fonction de ses choix est une faculté intrinsèquement liée à notre nature sociale. En effet, nous sommes tous plus ou moins paralysés dans nos décisions à cause/grâce à la morale et des lois qui maintiennent l’ordre social.

Malheureusement, on est souvent freiné par ce qu’on pense que les gens penseraient de nous si l’on se projette dans un objectif. Pourtant, en pratique, ces mêmes personnes (l’entourage familial et amical) n’ont pas que ça à faire de juger vos moindres objectifs : chacun est pris dans son petit monde. Par ailleurs, quand ce regard externe se traduit concrètement (avis exprimé directement, conseils, etc.), on se rend compte que bien souvent, nos pensées sont éloignées du réel avis de ses proches. 
Bien entendu, cela va dépendre du projet en question, de l’impact de votre objectif sur votre vie voire sur la leur. 

Un dernier point intéressant est l’usage de cette pression. Je prendrai ici un exemple banal que j’ai observé et qui m’a inspiré à poster ce message :
-Mon petit frère a affronté un ami sur un jeu de combat 1v1 (Smash bros ultimate)
-J’ai prévenu mon ami que mon frère était fort sur un perso en particulier, créant ainsi une attente de performance de la part de mon frère
-Mon frère a pris cette remarque comme motivation, comme un stress positif
-Résultat il a gagné dans un match serré
Bien sûr cela n’a rien à voir avec la victoire, mais cela montre la possibilité d’utiliser la pression du regard d’autrui comme motivation. 

BREF, ce que je veux dire ici :
1) Les gens ne se préoccupent pas tant de vos actions, sauf si ça risque de les impacter
2) Vos pensées négatives ne sont pas la réalité (évidemment, mais c’est bien de le comprendre)
3) Vous pouvez utiliser ce regard d’autrui comme moteur

A condition bien sûr d’avoir un bon entourage, apportant soutien, pensée critique et conseils. 

Dam and Utilisateur supprimé have reacted to this post.
DamUtilisateur supprimé

Merci Enzo pour cette réflexion très intéressante !
Effectivement on est souvent focalisé sur le regard d’autrui sur ce qu’on fait, ce qu’on est.

Seulement on oublie vite à quel point en général les gens – nous-même y compris – ne se soucient que d’une chose, et c’est EUX-MÊMES !
Pour certains détails on va se faire des films et imaginer des choses qui sont en décalage avec la réalité.
En général les gens ne prêtent quasiment aucune attention aux autres… Surtout depuis l’avènement des smartphones qui monopolisent entre autres leur attention.
Pour le comprendre, il suffit de prendre conscience de l’attention que nous portons nous-mêmes aux gens que l’ont croise dans la rue par exemple. 🙂

Ceci dit je suis bien d’accord sur le fait que la pression sociale peut stimuler très positivement nos projets.
Dès lors qu’on va en parler en public, on va se sentir obligé d’assumer et donc d’aller au bout de ce à quoi on s’est engagé.
C’est une manière de maintenir de la congruence dans ce qu’on fait, le maintiens de cette dernière étant primordial à notre « survie sociale ».

Merci pour cette belle introduction, cela pourrait bien m’inspirer pour de futures vidéos.

Enzo and Utilisateur supprimé have reacted to this post.
EnzoUtilisateur supprimé